Ma Stratégie Mensuelle

Le concept :

Le concept sur lequel est basé cette stratégie d’investissement  est « simple » : il s’agit du suivi de tendance en Mensuel. L’idée n’est pas du tout d’essayer d’acheter au plus bas et de revendre au plus haut ou encore d’anticiper un retournement au risque de suivre la baisse (choses que j’ai essayé à tort de faire pendant quelque temps…), mais plutôt de suivre la hausse, en prenant « la viande » de la tendance.

J’ai travaillé sur un outil d’analyse et d’aide à la prise de décision pendant  1 an 1/2. Cet outil m’a d’abord servi à faire de nombreux tests avant de me lancer. Depuis presque 9 ans,  je l’utilise en temps réel pour mes prises de décisions. Chaque mois j’obtiens des signaux  clairs sur les supports à investir pour les prochains mois, sans ambiguïté (juste le nom des supports à investir). Je n’ai pas besoin d’indicateur ou de combinaison d’indicateurs supplémentaires, ni d’analyse graphique .

L’idée était vraiment de faire simple pour éviter les biais psychologiques qui provoquent des hésitations et surtout ne pas passer mon temps devant l’écran !

Nombre d’ordres passés par an :

Tout dépend du nombre de lignes du portefeuille. Pour un portefeuille à 4 lignes, 16 ordres par an en moyenne (8 ordres d’achat + 8 ordres vente).

Durée des positions :

La durée des positions va de 1 mois à plus de 1 an 1/2, d’où le nombre plutôt faible d’ordres.

La routine Mensuelle :

Une fois par mois, je détermine les supports à investir pour la suite. Cela me prend moins de 10 minutes, passage d’ordres compris ! Certains mois quand je n’ai rien à toucher, à peine 5 minutes. Le reste du temps je ne touche à rien ! Donc pas de montée d’adrénaline, pas de tentation d’acheter ou vendre quoi que ce soit suite à une news ou une publication de résultats…Cette routine me convient parce qu’elle est assez facile à suivre.

Les résultats du portefeuille du blog :

Si vous êtes inscrit, vous savez que le portefeuille du blog comporte 4 lignes. Mais rien n’est figé. Si vous voulez avoir un aperçu de la dynamique de cette stratégie en faisant varier certains paramètres et faire vos simulations*, ça se passe ici.

Au final, il y a 2/3 de mois positifs et 1/3 de mois négatifs en moyenne sur la durée.  . Il n’y a pas de prises de positions à la baisse.

* Les performances et drawdowns affichés ne préjugent pas des performances et des drawdowns à venir.

 

Vous voulez tester la stratégie Mensuelle ? Inscrivez-vous !

 

 

 

10 réflexions sur « Ma Stratégie Mensuelle »

    1. Tout à fait! un drawdown, c’est une baisse. Comme vous pouvez le constater sur le tableau de suivi mensuel, tous les mois ne sont pas positifs! Il y a des mois à la hausse (« draw up »), d’autres à la baisse, ou en « draw down ».
      Il n’est malheureusement pas possible de n’avoir que des mois positifs quelle que soit la stratégie utilisée et quelle que soit l’unité de temps utilisée!
      Ce qui compte c’est l’évolution sur le long terme, sur plusieurs années. Pour qu’elle soit à la hausse, il faut « simplement » que les mois en hausse compensent les mois à la baisse.

  1. Quelques questions de novice…Passez-vous les ordres au prix du marché, à cours limité, à la meilleure limite? Avez-vous un conseil sur quand passer ces ordres ? avant l’ouverture ? en matinée, en milieu de journée ? Merci !

    1. Bonjour Julien,
      vu l’unité de temps choisie (mensuel) et le nombre d’ordre passés, je ne me prends pas la tête : Ordre à court limité.
      Surtout pas au marché car il y a des risques sur les titres peu liquide de se voir exécuter plus haut.
      Et peu importe le moment…au cours d’un mois, le prix repasse souvent au même endroit.

      1. Merci Laurent, et y a-t-il une technique particulière pour fixer cette valeur limite ? Par exemple regarder le carnet d’order et se mettre en tête des acheteurs ? ou mettre le cours moyen des derniers jours ?

        1. Non, pas de technique particulière. Si vous avez choisi de recevoir les valeurs composant le portefeuille du blog, c’est la valeur du titre en question lorsque vous recevez le mail!

  2. Bonjour Laurent,

    Je viens de m’inscrire à ta newsletter et je te remercie de ton partage. Au delà de la pertinence des signaux de ton système, j’ai quelques questions sur le money management et l’allocation du portefeuille car la performance affichée en dépends bien sur:

    – J’imagine que tes lignes ne sont pas equi-pondérées (est ce bien le cas?)

    – Si oui, comment détermines tu alors la valeur de ton allocation sur le sous jacent détecté par rapport au total du portefeuille?

    – qd tu rentres en position, rentres tu en une seule fois ou procèdes tu en plusieurs fois? (idem pour la sortie)

    Je te remercie par avance du temps que tu prendras à me lire et des réponses que tu pourras/souhaiteras m’apporter.

    Bien cdt
    Christophe

    1. Bonjour Christophe,
      merci pour ton message. Il n’y a que 4 lignes dans le portefeuille. Elles sont en principe équipondérées ou pas, tout dépend des mois. Si un titre reste par exemple en portefeuille pendant 10 mois, on n’y touche pas jusqu’à ce qu’il en sorte. Les autres actifs se partagent la place qui reste dans le portefeuille.Si le portefeuille est entièrement remanié, elles seront à nouveau équipondérées.

      En ce qui concerne les entrées ou sorties de position, elles peuvent se faire en une ou plusieurs fois et sur plusieurs jours, les tous premiers jours du mois qui suit.

      Espérant avoir répondu à tes questions

      Laurent

      1. Bonsoir Laurent,

        Merci pour tes éléments de réponse. Encore une petite question complémentaire si tu le permets. 4 lignes en portefeuille, si je comprends bien, de manière permanente, cela signifie t-il:
        – que tu n’es jamais en cash (en attente de réallocation) et
        – que les sorties de ligne sont systématiquement compensées par les entrées (dans les mêmes proportions. 1 sortie- 1entrée, 2 sorties- 2 entrées etc etc)

        Dans l’exemple de ce mois, par rapport à fin mars, cela signifie t il qu’Ipsen et Spie ont pris les places d’Alstom et Pharming Group avec le meme poids que ces derniers dans le portefeuille?

        Merci encore pour ta dispo

        Christophe

        1. Bonsoir Christophe,

          Effectivement, pas plus de 4 lignes dans le portefeuille, c’est l’idée, donc les entrées prennent la place des sorties. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un portefeuille composé de 50 lignes n’est pas forcément moins volatile qu’une portefeuille composé de moins de 10 lignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 5 =