Ma Stratégie Mensuelle

Le concept :

Le concept sur lequel est basé cette stratégie d’investissement  est « simple » : il s’agit du suivi de tendance en Mensuel. L’idée n’est pas du tout d’essayer d’acheter au plus bas et de revendre au plus haut ou encore d’anticiper un retournement au risque de suivre la baisse (choses que j’ai essayé à tort de faire pendant quelque temps…), mais plutôt de suivre la hausse, en prenant « la viande » de la tendance.

Pour cela, j’ai travaillé sur un outil d’analyse pendant plus de 1 an. Cet outil m’a d’abord permis de faire de nombreux tests avant de me lancer. Depuis presque 5 ans que je l’utilise, il me donne chaque mois des signaux  clairs sur les supports à investir pour les prochains mois, sans ambiguïté (juste le nom des supports à investir). Je n’ai pas besoin d’indicateur ou de combinaison d’indicateurs supplémentaires, ni d’analyse graphique .

L’idée était vraiment de faire les choses de manière très simple pour éviter les biais psychologiques qui font faire des bêtises et surtout ne pas passer mon temps devant l’écran !

Nombre d’ordres passés par an :

Tout dépend du nombre de lignes du portefeuille. Pour un portefeuille à 4 lignes, 16 ordres par an en moyenne (8 ordres d’achat + 8 ordres vente).

Durée des positions :

La durée des positions va de 1 mois à plus de 1 an 1/2, d’où le nombre plutôt faible d’ordres.

La routine Mensuelle :

Une fois par mois, je fais tourner l’outil qui me donne les supports à investir pour la suite. Cela me prend moins de 10 minutes, passage d’ordres compris ! Certains mois quand je n’ai rien à toucher, à peine 5 minutes. Le reste du temps je ne touche à rien ! Donc pas de montée d’adrénaline, pas de tentation d’acheter ou vendre quoi que ce soit suite à une news ou une publication de résultats…Cette routine me convient parce qu’elle est assez facile à suivre.

Les résultats du portefeuille test :

L’évolution est affichée ici. Le portefeuille comporte 4 lignes. la stratégie est testée sur un peu plus de 23 ans .   

Rendement brut moyen annuel (CAGR)  sur la durée testée : supérieur à 25% *

Drawdown maximum mesuré : -17% *

Pire mois :  -13 % *

Il y a 2/3 de mois positifs et 1/3 de mois négatifs en moyenne sur la durée (le détail ici)  Certaines années sont à 0 % car il arrive que le portefeuille passe en 100 % cash. Il n’y a pas de prises de positions à la baisse.

 

* Les performances et drawdowns affichés ne préjugent pas des performances et des drawdowns à venir.

Les résultats sont bruts. Ils n’intègrent pas l’inflation ni les frais d’opérations.

 

 

Vous pouvez tester cette stratégie en vous inscrivant !

 

2 réflexions sur « Ma Stratégie Mensuelle »

    1. Tout à fait! un drawdown, c’est une baisse. Comme vous pouvez le constater sur le tableau de suivi mensuel, tous les mois ne sont pas positifs! Il y a des mois à la hausse (« draw up »), d’autres à la baisse, ou en « draw down ».
      Il n’est malheureusement pas possible de n’avoir que des mois positifs quelle que soit la stratégie utilisée et quelle que soit l’unité de temps utilisée!
      Ce qui compte c’est l’évolution sur le long terme, sur plusieurs années. Pour qu’elle soit à la hausse, il faut « simplement » que les mois en hausse compensent les mois à la baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 2 =