C’est quoi un PEA?

Le Plan d’Epargne en Action est né en 1992. Il a été conçu pour aider l’investissement boursier. Le PEA permet de générer à terme soit un capital, soit une rente viagère.

Qui peut ouvrir un PEA?

Seulement un PEA peut être ouvert par personne majeure, mais vous pouvez disposser d’un PEA et d’un PEA-PME.

Le PEA-PME?

Le PEA-PME est destiné à financer les petites et moyennes entreprises. Il fonctionne comme un PEA bancaire, à l’exception du plafond des versements (75 000 € pour un PEA-PME et 150.000 € pour un PEA).

Sur quels supports investir quand on possède un PEA ?

Le PEA est un placement qui permet au particulier d’investir dans des actions Européennes,  des parts  d’OPCVM (SICAV, FCP) , certains trackers (fonds indiciels).

Et le compte titre?

On peut posséder plusieurs comptes titres. Un compte titre est un compte qui permet de détenir des titres et des valeurs mobilières. … Ce compte peut être ouvert dans une banque ou auprès d’un courtier. Il est possible d’y déposer plusieurs types de valeurs cotées en bourse telles que des actions Françaises, Européennes ou étrangères, des bons ou des obligations…Les plus values d’un compte titre sont imposables chaque année. Sur un compte titres, il est possible de pratiquer la vente à découvert, les retraits sont libres et il n’y a pas de plafond de versements.

Fiscalité du PEA

Avant 5 ans :

Les fonds investis sur un PEA sont toujours disponibles. Tout retrait effectué avant 5 ans entraîne obligatoirement (sauf exception) la clôture du PEA. La totalité des gains réalisés (c’est à dire la valeur atteinte moins les versements effectués) est soumise à l’impôt et aux cotisations sociales, par prélèvement de la flat tax à 30%.

Après 5 ans :

 A partir de 5 ans de détention, le PEA devient non imposable. Tout retrait après 5 ans est exonéré d’impôts sur le revenu. Les prélèvements sociaux seront déduits des plus-values réalisées.

Vous pouvez :

  • Continuer à faire des versements sur votre PEA
  • Clôturer le PEA et retirer la totalité du capital
  • Faire des retraits partiels
  • Transformer votre capital en rente viagère. La rente générée ne sera impactée que par les prélèvements sociaux

 

Le PEA « jeune » 

Le « PEA Jeune », issu de la loi Pacte de 2019 permet l’ouverture d’un PEA par une personne majeure rattachée au foyer fiscal de ses parents. Les jeunes adultes de 18 à 21 ans (voire 25 ans s’ils poursuivent des études) sont concernés. Tant que le titulaire est rattaché fiscalement au foyer des parents, les versements sont limités à 20 000 euros.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter ce site